Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chimie: enquête de l'UE sur le rachat de l'allemand Covestro par le groupe émirati Adnoc
information fournie par Boursorama avec AFP 28/07/2025 à 12:40

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen le 21 mai 2025 à Bruxelles. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen le 21 mai 2025 à Bruxelles. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le rachat du chimiste allemand Covestro par la compagnie nationale pétrolière émiratie Adnoc, soupçonnant que des aides d'Etat entravent la libre concurrence sur le marché de l'UE.

L'exécutif européen s'était vu notifier en mai cette méga offre de rachat lancée à l'automne dernier, permettant au groupe émirati de s'emparer de technologies cruciales pour l'avenir de la chimie.

Selon les termes de l'accord présenté en octobre, Adnoc (Abu Dhabi National Oil Company) acceptait de débourser 62 euros par action Covestro, ce qui valorisait le groupe à près de 12 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent près de trois milliards d'euros de dette et provisions.

Au terme d'investigations préliminaires, Bruxelles dit "craindre que des subventions étrangères (des Emirats arabes unis, NDLR) aient permis à Adnoc d'acquérir Covestro à une valorisation et des conditions financières (...), que des investisseurs non subventionnés n'auraient pas pu égaler".

Une autre préoccupation est que "l'opération puisse permettre à Adnoc d'adopter des stratégies d'investissement susceptibles d'avoir un impact sur la concurrence sur le marché intérieur", ajoute l'exécutif européen dans un communiqué.

La Commission, qui veille au respect de la libre concurrence sur le territoire des Vingt-Sept, dit se fixer jusqu'au 2 décembre prochain pour prendre une décision sur cette fusion.

C'est la première fois qu'une entreprise du Moyen-Orient rachète une société cotée au Dax, principal indice de la Bourse de Francfort.

Covestro (ex-Bayer MaterialScience), dont le siège est à Leverkusen, est un des fleurons de l'industrie chimique outre-Rhin, expert dans des domaines tels que le recyclage chimique et la réutilisation du CO2. Ce secteur traverse une crise liée notamment au renchérissement des coûts de l'énergie depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.

Adnoc compte à terme détenir 100% de l'entreprise allemande. En décembre, les deux partenaires avaient annoncé que le groupe émirati détenait déjà plus de 91% des actions.

Ils avaient précisé à l'époque qu'ils prévoyaient de finaliser l'opération de rachat "au second semestre 2025", après le feu vert des différentes autorités de régulation.

2 commentaires

  • 28 juillet 14:12

    Oui, et là l'UE enquête certainement parce que c'est un groupe allemand


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Kim Jong Un, en juin 2019, à Panmunjom, sur la zone démilitarisée entre Corée du sud et Corée du nord ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.07.2025 12:13 

    Kim Yo Jong, l'une des personnalités politiques les plus influentes du régime nord-coréen, a relativisé la "très bonne relation" dont se prévaut Donald Trump vis-à-vis du leader suprême de Pyongyang. Pour la Corée du nord, une ligne rouge demeure : l'accès à l'arme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.07.2025 11:36 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI , de 0,26% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,42% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.07.2025 11:31 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements a augmenté de 7,2% en juin par rapport à mai et le cumul des autorisations des douze derniers mois progresse pour le quatrième mois consécutif, selon les données publiées mardi par le ministère de l'Aménagement ... Lire la suite

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.07.2025 11:28 

    La banque britannique Barclays a vu son bénéfice net s'envoler au deuxième trimestre, sa banque d'investissement profitant de la volatilité sur les marchés financiers, mais elle prévient que les incertitudes aux États-Unis pèsent aussi sur son résultat. Barclays, ... Lire la suite

Pages les plus populaires